PromoVoyage
Accueil  / Europe / Allemagne
encadre illus encadre

Allemagne

Avec plus de 80 millions d’habitants, l’Allemagne est le pays le plus peuplé d’Europe. C’est également l’un des pays fondateurs de l’Union Européenne. La capitale, Berlin, compte entre 3 et 4 millions d’habitants. D’ailleurs, de nombreuses villes allemandes atteignent le million d’habitants, contrairement à la France où il y a peu de villes très peuplées.

L’Allemagne se trouve en Europe de l’ouest, entourée par la mer du Nord et par la mer Baltique. Ses pays voisins sont :
- le Danemark au nord,
- la Pologne et la République Tchèque à l’est,
- l’Autriche et la Suisse au sud,
- la France, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas à l’ouest.

Le climat en Allemagne est très froid l’hiver (brume, vent, humidité). L’été y est au contraire agréable avec des températures très douces dans le nord, et plutôt chaudes dans le sud.

La langue officielle est l’Allemand. Cependant, plusieurs dialectes sont encore régulièrement parlés dans les régions. L’Anglais est également couramment parlé.

L’Allemagne a su se relever d’importantes crises financières engendrées par différents conflits (1ère et 2nde Guerres Mondiales). Le pays est aujourd’hui l’un des acteurs principaux de l’économie européenne et même la première puissance européenne (et quatrième puissance mondiale). Elle devance ainsi la France et le Royaume Uni.

Le peuple allemand a conservé ses traditions ancestrales, ce qui se ressent immédiatement, notamment avec la présence de nombreux villages médiévaux. Le savoir-vivre et la discipline sont des aspects importants du pays : pour exemple, il est très rare de traverser au feu rouge, même si aucune voiture n’arrive.

Chaleur, tradition, savoir-vivre et rigueur créent une ambiance conviviale et très chaleureuse !

Les Allemands ont l’habitude de se retrouver entre amis afin de déguster différentes bières. La ville phare de cette tradition est Munich où les différents troquets servent des bières du matin au soir ! La fête de la bière à Munich dure une semaine, et des millions de visiteurs débarquent pour la goûter et profiter de cet évènement internationalement connu.

Dans les villes allemandes, vous aurez l’occasion de découvrir de nombreux musées dont le prix d’entrée est très raisonnable.

Vous ne serez pas déçus de la visite d’un des pays pionniers de l’Europe, dont les traditions, le savoir-vivre et la beauté ne pourront vous échapper !


Population : 82 314 906 habitants Densité : 231 hab./km² Superficie : 357 027 km² Capitale : Berlin Principales villes : Berlin, Munich, Stuttgart, Brême, Hanovre, Sarrebruck, Dresde, Wiesbaden, Schwerin, Hambourg Pays voisins : France, Belgique, Luxembourg, Autriche, Pologne, Suisse, Pays-Bas, Danemark, République Tchèque Monnaie : Euro depuis 2002 Langue officielle : Allemand Fête nationale : 3 octobre Statut  : République Fédérale

agoranet