PromoVoyage
Accueil  / Les Ameriques / Canada
encadre illus encadre

Canada


FICHE D’IDENTITÉ

Continent : Amérique
Capitale : Ottawa
Principales villes : Toronto, Montréal, Vancouver, Calgary, Ottawa
Langues officielles : Anglais et français
Superficie : 9 984 670 km²
Nombre d’habitants : 34 019 000 hab.
Climat : climat divers, faibles températures et pluies dans le nord, les étés sont plus chauds dans le sud et les pluies plus abondantes.
Monnaie : Dollar canadien (CAD) 1.35 CAD = 1€
Décalage horaire : midi en France, 6h à Toronto, Montréal et Québec, 4h en Alberta, à Calgary et 3h en Colombie britannique et à Vancouver.
Culture : La culture canadienne est influencée par les cultures irlandaises, anglaises, françaises, américaines, écossaises, et autochtones. Le carnaval de Québec est le plus grand carnaval d’hiver du monde.

A savoir !
Les symboles du canada sont : la feuille d’érable, le castor, l’original (élan), le grand sceau du Canada, la gendarmerie royale du Canada.



DESTINATION CANADA

La légende du Grand Nord, même à l’heure du micro-ordinateur, de l’Internet et des nouvelles technologies, a encore de beaux jours devant elle.

Ici, l’homme s’incline devant la nature, même s’il fut un temps où il a dû la combattre. L’immensité des paysages force au respect dès l’instant où l’on foule le sol canadien.

Sur la trace des pionniers, une ambiance mythologique se met en place : trappeurs, forêts boréales, chiens de traîneau, lacs, igloos, saumons, baleines et ours, loups, érables, queues de castors, bûcherons et hydravions font partie de l’imaginaire collectif du Canada.

Territoire où le regard se perd dans l’infini, il est parfait pour les amateurs de grand air et de Nature, qui y trouveront leur compte tout au long de l’année :

- En hiver (destination de plus en plus courue), quand la nature revêt tout le pays de blanc ;

- En automne, quand les érables percent les collines de leur palette aux couleurs incandescentes ;

- Au printemps, quand la douceur du ciel réanime les forêts et fait couler les érables ;

- Ou en été, quand les plages se découvrent et que des baleines montrent la puissance de leur souffle.

Les origines des Autochtones du Canada sont en grande partie un mystère et les théories abondent. Les sociétés et les groupes culturels parlaient plus de cinquante langues appartenant à douze grandes familles et ont évolué dans des environnements écologiques très différents.

Dans le territoire qui correspond de nos jours au sud de l’Ontario et le long du Saint-Laurent, les Iroquois pratiquaient l’agriculture et avaient adopté un mode de vie plus sédentaire avant l’arrivée des Européens.

Pas de voyage sans culture gastronomique ! La cuisine canadienne est aussi délicieuse que variée. Les Canadiens préparent leur gibier comme le sanglier, le wapiti, d’une façon bien à eux, accompagné de légumes croquants.

Les habitants des côtes Est et Nord préfèrent les fruits de mer, comme les homards ou les moules bleues. Dans L’Alberta, les cow-boys sont à l’origine de la consommation de biftecks juteux, de saumon fumé, de hamburgers de bison. Le Canada est également célèbre pour son sirop d’érable.



Cliquez sur la ville de votre choix sur la carte ci dessous pour obtenir des informations détaillées.

agoranet