PromoVoyage
Accueil  / Les Iles / Cuba
encadre illus encadre

Cuba

Il s’agit de la plus grande des îles Caraïbes :

- Le plus beau métissage entre l’Afrique et l’Espagne, une architecture entre le style espagnol et colonial, - Un peuple au sens de l’hospitalité très développé malgré la pauvreté qui règne.

Mais Cuba c’est une ambiance :

- Sa musique, salsa, mambo, rumba et chachacha qui vous envoûtent, - Les belles et antiques voitures américaines qui paradent encore sur les routes de l’île malgré l’absence de pièces de rechange depuis plus de cinquante ans.

« Fidel » et la révolution :

Ces milliers de kilomètres de plages couleur de nacre qui baignent dans une eau à plus de 27 °C,

Les meilleurs cigares « Del Mundo » et le rhum de Cuba le « Havana Club »,

3 villes, 3 voyages à Cuba à ne pas rater : La Havane, Trinidad, Cayo Santa Maria. La Havane est une ville-musée à ciel ouvert. Les voitures américaines des années 50 côtoient les « coco taxi », emblème de la ville. Vous pourrez vous balader le long du Malecon, grand boulevard longeant la mer, pour pénétrer au centre ville. La copie du Capitole de Washington est planté dans le centre, tout autour se trouvent des bâtiments coloniaux, avec une belle architecture, certes défraîchis, mais c’est ce qui fait le charme de Cuba. Les visites incontournables : la Bodeguita del Medio, le musée du Rhum Havana Club, l’hôtel le Nacional où vous pourrez assister à un spectacle cabaret ou des concerts tout au long de l’année sans oublier une manufacture de cigares. De l’autre côté de La Havane qui est la capitale de Cuba, se trouve la ville de Trinidad, côté mer des Caraïbes. Une petite ville avec beaucoup de charme, des bâtiments colorés de jaune, bleu ou vert vous invite à la flânerie sur des ruelles pavées. La place de la cathédrale est un endroit incontournable, avec sa jolie place bien restaurée. Le soir, à quelques centaines de mètres, allez écouter les groupes de salsa ou si vous souhaitez du calme et de la fraîcheur monter sur les hauteurs de Trinidad pour contempler le coucher du soleil. Le Cayo Santa Maria se trouve à 5h de route de La Havane. Moins connu que la station balnéaire de Varadero, c’est le paradis pour les amateurs de farniente et de plongée, à conseiller vivement aux voyages de noces. Pas besoin d’aller au large, un masque et tuba suffisent pour voir une multitude de poissons. Les Cayos se résument ainsi : petite île de sable blanc, eau turquoise, et un bon mojito, la boisson nationale de Cuba.

À voir aussi, les curiosités naturelles de la Valle de Vinales ou la région de Pinar del Rio qui vous surprendront certainement par la faune et la flore exceptionnelles. Un véritable Eden est ainsi préservé sur cette île.

Une biodiversité bien valorisée avec ses orchidées, fougères et autres plantes endémiques. Vous ne serez pas à l’abri de tomber sur des iguanes ou autres crocodiles sauvages.

Cuba, c’est aussi un mélange de contradictions, un pays socialiste où le dollar dirige l’économie. Un pays qui veut se tourner vers l’avenir mais qui entretien le culte des anciens héros de la révolution.

Cuba vous ensorcelle et on ne part pas de Cuba sans un pincement au cœur. Cette île où il fait bon vivre marque les esprits par sa bonne ambiance locale et la fierté de son peuple qui revient de loin.

Population : 11 184 023 habitants (est. 2002) Densité : 110,9 hab. /km² Superficie : 110 861 km² Capitale : La Havane Principales villes : Varadero, Holguin, Trinidad, Santiago de Cuba, Santa Clara, Camaguey, baracoa Point culminant : Pico Turquino 1 994 m. Monnaie : Peso cubain (CUP) Langue(s) officielle(s) : Espagnol Fête nationale : 26 juillet Statut : République populaire

agoranet