PromoVoyage
Accueil  / Europe / France
encadre illus encadre

France

La France se situe en Europe de l’ouest. Elle est, avec l’Allemagne, l’un des pays fondateurs de l’Union Européenne, qu’elle a présidé durant 6 mois en 2008.

Le pays partage ses frontières avec l’Espagne et l’Andorre au sud-ouest, Monaco et l’Italie au sud-est, la Belgique au nord, le Luxembourg et l’Allemagne au nord-est et la Suisse à l’est.

Avec ses 64 millions d’habitants (DOM-TOM compris), la France se place au 2ème rang de l’Union Européenne en termes de population, derrière l’Allemagne.

Si la langue officielle est bien sûr le français, 77 langues régionales sont parlées, même si elles ont malheureusement tendance à se perdre au fil du temps.

Le pays compte 22 régions et 95 départements. Les principales villes sont Paris, la capitale, avec plus de 2 millions d’habitants, puis Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux et Lille. La France dispose aussi de départements d’outre-mer qui sont la Guadeloupe, la Martinique, La Guyane et la Réunion.

Le pays est réputé pour sa gastronomie. Deuxième producteur de raisin dans le monde, la France est également l’un des tout premiers producteurs mondial de vin. Vous pourrez apprécier des vins internationalement connus par les puristes tel un Château Lafite ou Château Margaux dans la région de Bordeaux ou le Pinot Noir en Bourgogne. D’autres régions productrices sont à découvrir : celle du Languedoc-Roussillon, d’Alsace ou encore de Fronton à côté de Toulouse.

Grâce à une grande diversité de paysages et d’activités, voyager en France est une expérience pour tous les types de vacanciers : les montagnards et skieurs ont le choix entre la plus grande chaîne de montagne européenne, les Alpes, ou la chaîne des Pyrénées qui sépare la France de l’Espagne.

Ceux qui préfèrent la plage pourront aller tranquillement se baigner en mer Méditerranée, à moins qu’ils ne préfèrent une mer plus agitée et aillent alors surfer les vagues de l’océan Atlantique !

Les personnes attirées par la campagne et la gastronomie pourront apprécier le bon foie gras du Gers ou aller pêcher dans les torrents ariégeois.

Les citadins seront ravis d’aller visiter la ville lumière et sa tour Eiffel : Paris.

Voyager en France reste encore un rêve pour une grande partie de la population mondiale. Alors, si vous avez l’occasion de la visiter, quel que soit l’endroit, et de découvrir cette culture très riche, foncez !

agoranet