PromoVoyage
Accueil  / L’Asie / Chine / Hong Kong
encadre illus encadre

Hong Kong

Peuplée de plus de 7 millions d’habitants, Hong Kong est une région administrative rattachée à la Chine. Hong Kong se compose de plusieurs territoires : l’île de Hong Kong, l’île de Lantau, la péninsule de Kowloon et les Nouveaux Territoires. Signifiant « Port aux Parfums », Hong Kong est une province à part de la République populaire de Chine.

Histoire de Hong Kong

Hong Kong est née de la défaite chinoise face aux Britanniques lors de la Guerre de l’opium de 1842. La Chine est alors contrainte de céder l’île de Hong Kong à la Grande-Bretagne, ainsi que Kowloon en 1860, les Nouveaux Territoires en 1898 et de nombreuses autres îles. Durant la Seconde Guerre mondiale, Hong Kong subit l’occupation japonaise. L’arrivée des communistes au pouvoir en Chine en 1949 provoque l’afflux de nombreux réfugiés dans la région. Ils vont développer l’industrie textile entre les année 50 et 70 et créer un véritable essor économique. A partir des années 70, le monde de la finance remplace celui du textile. Hong Kong devient un centre financier mondial et fait désormais partie des dix premières économies internationales. En 1984, la Grande-Bretagne décide de ne pas renouveler son bail sur Hong Kong ; les Anglais signent alors avec la Chine la déclaration commune sino-britannique. Le 1er juillet 1997, le territoire de Hong Kong est officiellement rétrocédé à la Chine et devient une région administrative spéciale du pays. Au nom du principe « Un pays, deux systèmes », Hong Kong conserve tous les avantages acquis précédemment : liberté de la presse, indépendance de la justice, autonomie de la politique monétaire, transferts de capitaux libres...

Géographie et climat

La période idéale pour partir à Hong Kong est de septembre à novembre. Le temps est plutôt ensoleillé et les températures très agréables, allant de 15 à 30 °C. La géographie du territoire est très variée. Hong Kong se trouve au sud-est du delta de la Rivière des Perles ; située plus au nord, la péninsule de Kowloon est rattachée aux Nouveaux Territoires, frontaliers au nord avec la Chine. Lantau, île la plus importante de Hong Kong, se situe quant à elle plus à l’ouest. Hong Kong est une région au relief plutôt varié, où vous pourrez à la fois profiter des montagnes et de la plage.

A voir / A faire

Sur l’île de Hong Kong :

L’île de Hong Kong regorge de restaurants et de bars en tout genre. Laissez-vous tenter, vous trouverez forcément une cuisine à votre goût ! Pour la balade digestive, vous pourrez vous rendre dans le quartier des Antiquaires de Sheung Wan ou faire une promenade dans le quartier de Central, le quartier des affaires. A faire absolument, une virée au Victoria Peak où vous bénéficierez d’un magnifique panorama sur Hong Kong. Partez enfin à la découverte des quartiers de Wan Chai et de Causeway Bay, les quartiers populaires de l’île. Si vous avez besoin de respirer un peu, allez randonner du côté du parc naturel de Shek O. Nous vous conseillons de suivre l’itinéraire de Dragon’s Back, véritable parenthèse dans l’effervescence de la ville. Vous découvrirez de sublimes paysages et finirez votre excursion sur la plage.

A Kowloon :

Si vous n’avez pas peur de marcher, rendez-vous sur l’avenue Nathan Road longue de près de 4 kilomètres ! Faites un détour alors au Peninsula Hotel. Par curiosité, arrêtez-vous également au Chungking Mansions, bâtiment rassemblant hôtels pas chers et centre commercial. A la nuit tombée, profitez de l’éclairage des bâtiment et laissez-vous séduire par la Symphonie des Lumières (qui a lieu tous les soirs à 20h), spectacle de son et lumières sur plus de trente immeubles de Hong Kong. Après ça, rendez-vous au marché de nuit de Temple Street qui se tient jusqu’à minuit où vous trouverez tout et n’importe quoi ! Encore envie de marcher ? Alors direction l’Avenue of Stars, promenade le long de la baie ou vous découvrirez au sol les étoiles des stars chinoises ainsi que des statues à leur effigie. Enfin, si vous souhaitez vous faire plaisir ou faire plaisir, faites un détour par l’immense marché de jade où vous ne saurez quoi choisir tellement il y a de bijoux !

Sur l’île de Lantau :

Cette île est celle où vous atterrirez. C’est en effet ici que se situe l’aéroport international, littéralement posé sur l’eau ! Une fois arrivé, dirigez-vous vers le monastère de Po Lin, situé à plus de 500 mètres d’altitude ; pour cela, montez à bord du téléphérique Ngong Ping pour 25 minutes de traversée au dessus de l’eau et des collines : magnifique et impressionnant ! Profitez de ce moment de repos avant d’attaquer la montée plutôt raide des 270 marches qui vous mèneront à la statue du Grand Boudha, haute de 26 mètres. Vous serez alors récompensés par un magnifique panorama. Profitez également des nombreux sentiers de randonnée.

En bref

Population : 7 millions d’habitants. Monnaie : le Hong Kong dollar. Langues : le mandarin et l’anglais. Statut : Région administrative spéciale.

agoranet