PromoVoyage
Accueil  / Les Iles / Madagascar
encadre illus encadre

Madagascar

L’ "île rouge", un pays d’une extrême diversité

Madagascar est l’une des plus grandes îles du monde ; son originalité tient à sa grande diversité, tant sur le plan géographique, que culturellement.
L’île est avant tout l’écrin d’une précieuse biodiversité ; on y trouve une flore et une faune multiples, dont le développement est encouragé par la variété des reliefs et des climats. Au sein de paysages singulièrement différents (intérieur des terres montagneux, côtes est luxuriantes, sud presque désertique) se cotoîent des espèces uniques, dont l’exemple le plus célèbre reste celui des lémuriens. Mais la multiplicité de "Mada" est aussi celle de ses populations : plus d’une vingtaine d’ethnies composent le peuple malgache, dont les ancêtres proviennent d’Indonésie mais aussi d’Afrique. En résulte un foisonnement de traditions, modifiées par la colonisation française, influencées aussi à l’Ouest par l’Islam. La culture malgache est internationalement renommée pour sa créativité, notamment musicale.

N’oubliez pas que...

Les pouvoirs publics n’ont ouvert l’île au tourisme qu’en 1984. Depuis, ils développent régulièrement les infrastructures, et Madagascar est devenue une destination de voyage des plus prisées, comptant plus de visiteurs chaque année.

Géographie et histoire

Parfois appelée "île rouge" en raison de la latérite qui donne à ses terres cette couleur, Madagascar est située au sud de l’équateur, à 400 km des côtes est de l’Afrique, du Mozambique précisément. Cinquième île du globe en superficie, elle est comme scindée en deux, dans le sens nord-sud, par une chaîne montagneuse dont les massifs atteignent une altitude moyenne de 1.200 mètres ; le nord comporte une région volcanique.
Madagascar était un royaume pendant la majeure partie du XIXe siècle. Toutefois, l’histoire de l’île est marquée dès 1985 par l’occupation par la France, qui prend fin le 26 juin 1960, après les luttes d’indépendance qui ont débuté en 1947. Madagascar est ainsi une des premières colonies françaises à former un gouvernement autonome.

Formalités

- Passeport et visa sont nécessaires : passeport valide juqu’à 6 mois après la date de fin de votre séjour ; visa gratuit en-dessous de 30 jours, payant au-delà (environ 30 euros) ;

- Santé : Aucun vaccin n’est obligatoire ; un DT Polio à jour est toutefois recommandé, ainsi qu’un traitement préventif contre le paludisme. Favorisez l’eau minérale en bouteille, évitez les aliments crus et protégez-vous des moustiques !

A lire

Vérin, Pierre, Madagascar, Karthala, Paris, 2000 ;
Petit Futé, Madagascar, Nouvelles éditions de l’université, 2013

En bref

Population : 21 281 844 hab.
Principales villes : Tananarive, Antsiranana, Toamasina, Nosy Be.
Monnaie : Ariary.
Langues officielles : malgache, français.
Statut : République (en transition).

agoranet