PromoVoyage
Accueil  / L’Asie / Chine / Shanghai
encadre illus encadre

Shanghai

Shanghai est le plus grand port de Chine et compte parmi les plus grands du monde. Peuplée de plus de 20 millions d’habitants, la ville de Shanghai représente à elle seule l’ouverture de la Chine au monde occidental.

Histoire de la ville

Nommé Hua Ting sous la dynastie Sui, le village, devenu aujourd’hui mégalopole, a pris le nom de Shanghai sous la dynastie Song en 960. Située sur la rivière Huangpou et à l’embouchure du fleuve Yangzi, la ville de Shanghai fut très rapidement un carrefour économique, notamment au niveau de l’artisanat et des tisserands. Mais ce sont les deux guerres d’opium (de 1839 à 1842 puis de 1856 à 1860) qui ont contribué au fort développement de la ville. Shanghai est alors le siège de forces britanniques, américaines, françaises mais aussi russes et japonaises. Vainqueurs de la guerre en 1842, les Britanniques ouvrirent un des ports de Shanghai pour développer le commerce de l’opium. De nombreuses concessions apparaissent donc dans la ville dont la concession française, toujours existante aujourd’hui. N’hésitez pas à aller flâner dans ce quartier, bordé d’allées de platanes et de bâtiments en briques.
En 1854, un accord est signé entre les Européens et l’empire chinois afin de construire des logements pour les nombreux Chinois réfugiés dans la ville suite à la révolte des Taiping.
En 1921, Shanghai devient la ville de création du Parti communiste chinois, après plusieurs grèves ouvrières. Elle est reconnue comme ville en 1923 et devient rapidement le premier centre financier d’Asie. Durant la Seconde Guerre mondiale, la ville est occupée par les Japonais.
Après la victoire des communistes en 1949, Shanghai, symbole du capitalisme, est la cible de troubles sociaux et politiques. Ce n’est qu’au début des années 90 que la ville redevient un important centre économique et financier.
La ville est choisie en 2010 pour recevoir et organiser l’Exposition universelle, véritable moteur de développement.

Géographie et climat

Shanghai est située sur le fleuve Huangpou et se divise en deux ensembles distincts que sont Pudong et Puxi. Son climat est subtropical avec un taux d’humidité assez élevé.

A voir / A faire

Laissez-vous transporter dans la fourmilière de Shanghai ! Si vous êtes féru de shopping, la rue de Nankin est faite pour vous : longue de 5 kilomètres, il s’agit de la rue la plus commerçante de la ville. Vous traverserez alors la Place du peuple, sur laquelle vous pourrez visiter le Musée des Beaux arts de Shanghai et découvrir l’Opéra de la ville.

Besoin d’un moment de repos ? Rendez-vous vite au jardin Yuyuan, l’un des plus beaux de la ville. Après avoir récupéré des forces, partez à la découverte du Bund, la Promenade des Anglais chinoise ! Vous longerez alors, sur 1,5 kilomètre, le fleuve Huangpou, sur lequel vous pourrez faire une croisière, et découvrirez de nombreux bâtiments financiers dont la Bourse de Shanghai et celui de la HSBC. Admirez la vue sur le quartier de Pudong, poumon financier de la ville, et sur ses nombreux gratte-ciel. N’hésitez pas alors à monter au sommet de l’un d’eux pour admirer la vue. Parmi les plus célèbres : la Perle d’Orient, la Jin Mao Tower ou encore le Centre mondial des finances de Shanghai.

En bref

Population : 20 207 612 (estimation 2011). Langue officielle : le mandarin. Monnaie : le yuan.

agoranet