PromoVoyage
Accueil  / L’Asie / Chine / Suzhou
encadre illus encadre

Suzhou

Suzhou est située à une centaine de kilomètres à l’ouest de Shanghai. Surnommée « la Venise Orientale », Suzhou est considérée comme l’une des plus belles villes de Chine. Peuplée de plus de trois millions d’habitants, Suzhou est connue pour sa production de soie mais aussi et surtout pour ses centaines de jardins, dont certains sont classés au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.

Histoire de la ville

Suzhou a été fondée au VIème siècle avant J.-C. et devient, en 518 après J.-C. la capitale de l’Etat de Wu. Principal centre industriel séricicole entre les XIVème et XVIIème siècles, Suzhou est partiellement détruite à l’occasion d’une rébellion contre le pouvoir central entre 1860 et 1863. Occupée par le Japon durant la Seconde Guerre Mondiale, Suzhou se développe rapidement au début des années 50.
En 1997, les jardins sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les jardins de Suzhou

Laissez-vous séduire par l’un des 170 jardins que compte la ville ! 12 sont actuellement ouverts au public, dont le Jardin du Maître des Filets, le Jardin de l’Humble Administrateur (ou Jardin de la Politique des Simples), le Jardin du Couple Retiré, le Jardin Attardez-vous, le Jardin de l’Harmonie, le Jardin de la Forêt du Lion...

Le Jardin de l’Humble Administrateur, agencé de 1506 à 1521, est le plus grand jardin de la ville avec une surface de 52 000 m². Construit sous la dynastie des Ming, ce jardin mélange plans d’eau et rocaille, et possède de nombreux pavillons, organisés dans différents styles et différents tableaux.

A l’inverse, le Jardin du Maître des Filets est l’un des plus petits jardins de Suzhou. Très sobre, ce jardin se compose de divers pavillons propices à la méditation, évoquant ainsi l’histoire de ce jardin qui date du XIIème siècle. En effet, ce Jardin fut la propriété d’un homme de Lettres soucieux de fuir les mondanités ; il fut par la suite la propriété d’un haut fonctionnaire de la cour de Qianlong désireux lui aussi d’échapper à toutes sollicitations.

Le Jardin Attardez-vous est l’un des plus connus de Chine ! Construit en 1593, ce jardin se compose de quatre parties différentes, chacune ayant un style architectural propre.

Le Jardin du Couple Retraité est situé à l’extrémité de la vieille ville. Autrefois privé, il est entouré de canaux et possède une ambiance particulière due notamment aux rochers calcaires qui le composent.

Les autres facettes de Suzhou

Il n’y a pas que les jardins à faire à Suzhou ! Profitez de ses nombreux canaux pour vous balader dans la ville et découvrir ses nombreuses petites rues. Laissez-vous séduire par le quartier de Shangtang, par la Colline du Tigre ou encore par le temple du Hanshan. Si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à aller faire un tour dans un des nombreux villages d’eau situés à proximité de la ville.

En bref

Population : 3 248 306 (estimation 2010). Monnaie : le Yuan. Langues : Mandarin, dialecte de Suzhou. Fleur de la ville : Osmanthus

agoranet