PromoVoyage
Accueil  / L’Asie
encadre illus encadre

L’Asie

Un continent en pleine croissance

L’Asie est le continent le plus peuplé au monde. En effet, il compte 3,5 milliards d’habitants, soit 60% de la population mondiale (4 fois plus que le continent Américain). C’est aussi le continent le plus grand, puisqu’il représente 8,6% de la surface totale de la Terre.

C’est aussi un continent très jeune, où plus de la moitié de la population a moins de 20 ans.

L’Asie est délimitée par l’océan Arctique au nord, l’océan Indien au sud, l’océan Pacifique à l’est (qui sépare le Japon des Etats-Unis), et la mer méditerranée à l’ouest du continent.

C’est un continent extrêmement diversifié suivant les pays et même les régions :

- sur le plan politique : Certains pays sont encore des dictatures et certains en sortent à peine ; d’autres sont des pays libres depuis maintenant longtemps,

- sur le plan économique : L’Asie souffre énormément de pauvreté. Des pays comme l’Inde, le Pakistan, ou encore la Chine sont des pays où le niveau de vie est très bas. Cependant, certains pays montent en puissance depuis plusieurs années. L’exemple type est le Japon, qui possède une économie puissante et soutenue, à l’image de celle des Etats-Unis. Le dynamisme de certains pays comme la Chine fait croître le niveau de vie. Les salaires sont relevés, engendrant la baisse du niveau de pauvreté.

- sur le plan géographique : L’Asie est le pays des extrêmes : Les montagnes de l’Himalaya comprennent le col le plus haut du monde (le mont Everest culmine à 8 849,87 m) et le point le plus bas de la Terre se situe dans la Mer Morte, à -417 mètres.

- sur le plan climatique : L’Asie comprend 4 grands domaines où les climats sont radicalement différents.

L’Asie des moussons (Est et Sud du continent) : l’été, le climat chaud et humide vient de l’Océan Indien.

L’Asie des montagnes correspond au centre du continent avec l’Himalaya. Le climat y est froid en raison de l’altitude importante, les précipitations rares.

L’Asie froide (le nord du continent) : proche de l’Océan Arctique, les hivers y sont très froids.

L’Asie sèche : c’est le climat aride de l’ouest du continent. Il y a des étendues de sable et de pierres.

Sur un petite partie de l’ouest, le climat méditerranéen y est présent.

- sur le plan religieux : De nombreuses religions sont présentes en Asie : l’Hindouisme, le Shintoïsme, le Confucianisme, l’Animisme, l’Islam, le Christianisme, les Orthodoxes, le Bouddhisme, le Judaïsme...

agoranet