PromoVoyage
Accueil  / Les Ameriques / Bresil
encadre illus encadre

Bresil

Le Brésil est le plus grand État d’Amérique du Sud. Il couvre près de la moitié de la superficie du continent sud-américain.

En raison de son immensité, le Brésil possède des climats très divers, depuis le climat tropical au climat subtempéré. De ce fait, il compte une biodiversité riche et variée, faite de forêts tropicales de plaine, de montagnes, subtropicales, savanes, pampas, marais et côtes, autant d’habitats possibles pour des espèces animales diversifiées : le Brésil compte plus de 600 espèces de mammifères, sans compter les milliers d’espèces de poissons, dont de nouvelles sont chaque jour découvertes.

Le Brésil regroupe 26 États fédérés plus le district fédéral de Brasília où de nombreuses villes et monuments sont à découvrir :
- Au Sud, la région des pampas est très fortement marquée par la culture européenne (allemande et italienne). Les magnifiques chutes du Rio Iguaçu et le barrage Itaipu, second plus grand barrage hydroélectrique au monde, sont des sites remarquables à ne pas rater.
- Au Sud Est, les viles de Rio de Janeiro, Belo Horizonte et Sao Paolo sont trois des plus importantes villes du Brésil. A Rio, ville dominée par le Pain de Sucre et la statue du Christ, le carnaval, la samba et les magnifiques plages (comme Copacabana) ne sont plus à présenter.
- Au Nord Est, les villes de Salvador, San Luis do Maranhao, Recife et Olinda témoignent d’un passé colonial avec leurs façades décorées d’azulejos.
- Au Centre Ouest, se trouve la capitale du Brésil depuis 1960, Brasilia.
- Au Nord, se trouve la majeure partie de la forêt amazonienne qui héberge 1/10è des espèces vivantes mondiales. Après un déboisement sauvage et non-maîtrisé, le gouvernement brésilien s’attache à préserver la forêt et le respect des terres indiennes.

Autrefois située à Rio de Janeiro, protégée par la statue du Christe Rédempteur, la capitale du pays a été transférée en 1960 dans la ville nouvelle de Brasília, construite pour rééquilibrer le pays au profit de l’intérieur.

Les Blancs d’origine européenne représentent environ 55% de la population. Les principaux autres groupes ethniques sont les mûlatres d’origine européenne et noire (22%), les métis d’origine européenne et amérindienne (12%) et les Noirs (11%). Les Amérindiens ne constituent plus que 0,1 % de la population.

Plus des deux tiers du Brésil sont drainés par les fleuves Amazone et Tocantins. De sa source à Iquitos, au Pérou, à son embouchure sur la côte nord-est du Brésil, l’Amazone est long de 6 280 km. Il est navigable sur 3 700 km par des cargos de haute mer.

Population : 190 000 000 habitants (est.2006) Densité : 20 hab./km² Superficie : 8 514 877 km² Capitale : Brasilia Principales villes : São Paulo, Rio de Janeiro, Salvador, Fortaleza, Belo Horizonte, Curitiba, Manaus, Recife, Porto Alegre, Belém, Guarulhos, Goiânia, Campinas, São Luís, São Gonçalo, Maceio. Pays voisins : Bolivie, Venezuela, Colombie, Pérou, Paraguay, Argentine, Guyana, Uruguay, France(Guyane française), Suriname. Seul deux pays en Amérique du sud n’ont pas de frontière avec le Brésil : le Chili et l’Equateur. Point culminant : Pic da Neblina 3014m. Monnaie :Real Langue(s) parlée(s) : Allemand, Italien, Portugais. Langue(s) officielle(s) : Portugais Fête nationale : 7 septembre Statut : république parlementaire.

agoranet