PromoVoyage
Accueil  / Les Iles / Nlle-Caledonie
encadre illus encadre

Nlle-Caledonie

Passeport & Visa

Etre en possession d’une carte d’identité suffit. Mais un passeport en cours de validité est recommandé pour passer les contrôles aux escales.

Le territoire de Nouvelle-Calédonie se compose de l’île principale appelée « Grande Terre », de l’Ile des Pins au sud de la Grande Terre, des Iles Loyauté à l’est ( Maré, Lifou, Tiga et Ouvéa ), de l’archipel de Belep au nord ouest et de nombreuses îles et îlots : Huon & Surprise, Chesterfield, Walpole, Beautemps-Beaupré, Astrolabe et le rocher de Ballona... En tout, une surface totale de 19 00 km2 (16 372 km pour la Grande Ile qui fait 400 km de long ). A l’inverse de ses îles voisines qui sont volcaniques, la Nouvelle-Calédonie est un fragment d’un ancien continent qui a dérivé, il y a quelques 250 millions d’années. Sa flore et sa faune, qui ont évolué en vase clos, sont actuellement uniques : on dénombre ainsi 3 500 espèces de plantes, dont les ¾ n’ont été recensées que sur l’île, 4 300 espèces d’animaux terrestres, 1 000 espèces de poissons et 6 500 espèces d’invertébrés marins. Entourée par une barrière de corail de 1 600 km de long, la Nouvelle-Calédonie comprend aussi le plus vaste lagon au monde. A certains endroits de la côte, la barrière de corail se trouve seulement à quelques kilomètres des terres, et à d’autres il vous faudra parcourir 65 km pour la rejoindre (avec une profondeur moyenne du lagon de 40 mètres).

Santé

Aucun vaccin n’est demandé à moins de voyager dans une zone contaminée. Nouméa dispose d’hôpitaux et de services médicaux modernes en cas de besoin. Langue

La plupart des gens qui travaillent dans le secteur du tourisme parlent anglais et de nombreuses documentations sont disponibles en anglais. Cependant, la majorité de la population parle français.

Climat

La Nouvelle-Calédonie a été décrite comme « l’île de l’éternel printemps ». Elle offre un climat tropical tempéré toute l’année. La saison des pluies dure de janvier à mars et, selon les statistiques, c’est au mois de février qu’elles sont les plus abondantes. Pendant la saison froide, les températures varient entre 20 et 26°C.

Monnaie

L’unité monétaire de la Nouvelle-Calédonie est le Franc CFP ("Communauté Française du Pacifique"), dont le cours, après avoir été défini par rapport au Franc français pendant 50 ans, est maintenant rattaché à l’Euro selon une parité fixée par équivalence à 1 000 F.CFP pour 8,38 Euros.

Guides Touristiques

* En Nouvelle Calédonie : Guide Bleu Evasion (Hachette) * La Nouvelle Calédonie aujourd’hui (Arlette Eyraud) * Nouvelle Calédonie vue du ciel (Catherine Ledru)

agoranet