PromoVoyage
Accueil  / L’Asie / Turquie
encadre illus encadre

Turquie

Un peu d’histoire
La république de Turquie est relativement récente. Créée en 1923, elle succède alors à l’empire Ottoman (1299 – 1923), fondé lorsque le sultan Oghouze Osman Ier conquiert la ville de Byzance (aujourd’hui nommée Istanbul).

Ce n’est qu’entre 1920 et 1923 que le héros Mustafa Kemal Atatürk, véritable symbole national de la liberté, mène la guerre républicaine pour annuler le traité de Sèvres et récupérer les territoires perdus du Kurdistan et de l’Arménie.

Ankara devient alors la capitale de la Turquie à la place d’Istanbul.

Géographie
La Turquie se trouve à 96% sur le continent asiatique et à 4% sur le continent européen. Istanbul est la seule ville au monde à être à cheval sur deux continents, simplement séparés par le détroit du Bosphore.

Religion
Le Turquie est un pays laïc. Il n’y a donc aucune religion officielle. Cependant, la majeure partie de la population est musulmane (à plus de 99%).

La Turquie est depuis plusieurs années un lieu incontournable pour les voyageurs. C’est un grand pays, avec de nombreux types de paysages et une population particulièrement accueillante.

Le pays possède des régions montagneuses à l’Est, en direction de l’Iran. Mais vous pouvez aussi visiter Izmir, capitale de la province ouest, où vous profiterez des belles plages, de leur climat méditerranéen, ainsi que de la mer Égée. La visite d’Istanbul, la ville « phare », est incontournable. De nombreux lieux à forte histoire sont à visiter, et la vie agitée stambouliote est très prenante (et surprenante !).

La visite de ce magnifique pays n’est regrettée par personne, que ce soit sur le plan relationnel, climatique, géographique ou touristique. Allez-y !

Population : 71 158 647 habitants Densité : 92,3 habitants / km² Superficie : 780 580 km² Capitale : Ankara Principales villes : Istanbul, Ankara, Izmir, Bursa, Adana, Konya Pays voisins : Grèce, Bulgarie, Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan, Iran, Irak, Syrie Monnaie : Livre turque Langues parlées : Arabe, Kurd, Laze Langue officielle : Turk Fête nationale : 29 octobre Statut : République parlementaire

agoranet