PromoVoyage
Accueil  / Afrique / Kenya
encadre illus encadre

Kenya

Se lever à l’aube pour voir rosir le sommet glacé du Kilimandjaro, écouter les rugissements des lions qui se partagent un buffle dans Masai Mara, passer la nuit dans un arbre hôtel, remonter le lac Nakuru sur une pirogue, observer un groupe d’éléphants qui s’abreuve… Un safari au Kenya procure des émotions intenses.

N’oubliez pas que...

Un traitement antipaludisme est recommandé, ainsi que la vaccination contre la fièvre jaune (obligatoire en cas d’extension à Zanzibar). Les aléas climatiques et les pannes peuvent aussi faire partie du safari.

Formalités

Un passeport en cours de validité est exigé et, depuis le 1er mars, de nouveau un visa. On peut se le procurer à l’ambassade (60 €) ou sur place (50 dollars)

Monnaie

Le shilling kenyan : 10 shillings = environ 0,1 €. Munissez-vous de petites coupures pour les pourboires.

Equipement

Le parc des Aberdares, les lacs Naivasha et Nakuru, la réserve de Masai Mara, et le parc d’Amboseli d’où émerge le Kilimandjaro Kibo. Le plus célèbre des trois sommets du "Toit de l’Afrique" (5395m) est cachottier, il ne dévoile sa couronne glacée qu’à l’aurore quand d’indistincts grognements montent de la plaine, ou au coucher du soleil … mieux vaut alors poser l’appareil photo et s’emplir tout simplement les yeux de la beauté de la nature est-africaine. En plus du spectacle exceptionnel de la faune et de la flore, ne manquez pas les bijoux masaïs, irrésistibles parures fabriquées à l’aide de cuir de vache et de perles colorées. Il suffit d’avoir parcouru un jour les plaines du Masai Mara pour se convaincre que le Kenya est exceptionnel.

A lire

* Le Guide du Routard "Kenya Tanzanie" * Le guide Hachette "Kenya Nord Tanzanie" * Et aussi l’oeuvre de Karen Blixen, grand écrivain et grande dame tout court : "La ferme africaine", "Ombres sur la prairie" ou encore "Lettres d’Afrique".

Population

Elle est estimée à environ 22 millions d’habitants et se concentre essentiellement dans la plaine côtière du Sud-est et dans la Rift Valley à l’Ouest. La variété ethnique est grande, les Kikuyus sont majoritaires : 21% des habitants.

agoranet