PromoVoyage
Accueil  / Les Ameriques / Mexique
encadre illus encadre

Mexique

Le Mexique en quelques mots

La richesse et la diversité culturelle du Mexique est sans pareille. Le Mexique, c’est à la fois des plages de sable blanc aux eaux limpides, des petites villes coloniales hautes en couleurs, une richesse culturelle avec la civilisation Maya et une grande variété de paysages. Bordé par l’Atlantique, le Pacifique, la mer des Caraïbes et le Golfe de Californie, le Mexique bénéficie de 7000 km de côtes.

Pays de nature volcanique, son relief est très varié : le Nord du pays est aride et désertique avec 3 chaînes de montagne (Les Sierra Madre) tandis que le Sud est couvert de forêts tropicales. Le Yucatan, immense plateau calcaire couvert de forêt, symbolise l’image du Mexique à lui seul.

Climat

Le Nord est aride et désertique. Le Centre, tempéré, est printanier toute l’année. Le Sud Ouest et le Golfe du Mexique sont tropicaux, chauds et humides. Le Mexique connaît 2 saisons :
- de novembre à mai : la saison sèche
- de mai à novembre : la saison des pluies

La période la plus favorable pour visiter le Mexique est de loin lors de la saison sèche.

Formalités administratives et précautions sanitaires

Passeport valide 6 mois après le retour, un document vous sera remis qui devra être présenté à la sortie du territoire. Aucun vaccin n’est exigé mais il est fortement recommandé d’être à jour de ses vaccinations. Pelez les fruits et légumes, ne buvez pas l’eau du robinet et prévoyez une petite trousse de pharmacie.

Le côté pratique

Décalage horaire : - 7h00 en hiver et - 8h00 en été. Quand il est midi à Paris, il est 5h00 à Mexico

Durée de vol : environ 12h50

Langue usuelle : espagnol. L’anglais est très pratiqué.

Voltages : 110 Volts. Il est donc nécessaire de prévoir un adaptateur.

Office de Tourisme : 4, rue Notre Dame des Victoires 75002 PARIS - 01 42 86 96 13 www.mexique.infotourisme.com

A emporter dans sa valise

Vêtements légers, crème solaire, lunettes de soleil, chapeau. Petits lainages pour les soirées. Prévoir protection anti-moustique et anti-diarrhétique Emporter des chaussures confortables pour les visites

Tourisme de séjour

- Cancun Principale station balnéaire du Yucatan où l’animation nocturne est assurée. Vous vous baignerez dans des eaux limpides et turquoise et vous prélasserez sur des plages de sable blanc, bercés par la Mer des Caraïbes.

- Acapulco La baie d’Acapulco est l’une des plus jolies baies du monde.

- La Riviera Maya Située à l’Est du Yucatan, elle propose également de très belles plages de sable blanc face à une mer turquoise.

Tourisme de découverte

Le centre du Mexique :

- Mexico City La plus grande ville du monde. A faire uniquement le temps de visiter les principaux sites, la circulation extrêmement dense et la pollution rendant la visite ardue. La ville fut fondée par les Aztèques puis bâtie par les Colons Espagnols. A voir : * La place centrale du Zocalo : avec le Palais National, ses fresques murales de Diego Rivera, l’Eglise de Notre Dame de Guadalupe * Le musée national d’anthropologie : ce musée réputé renferme de très nombreux vestiges des civilisations passées. Un endroit incontournable. * Les jardins de Xochimilco : balades le long des canaux dans des barques colorées accompagnés de mariachis (chanteurs et guitaristes typiques du Pays)

- Teotihuacan C’est le plus vaste site archéologique d’Amérique. A voir : le Temple de Quetzalcoati, la Pyramide de la Lune, la Pyramide du Soleil haute de 65 m avec une vue magnifique sur le désert aux alentours (attention, ascension difficile)

Les villes coloniales

- Puebla Agréable atmosphère dans cette petite ville coloniale aux magasins de mode dernier cri et ses nombreuses Eglises coloniales.

- Oaxaca Perchée sur le plateau de la Sierra Madre del Sur, cette charmante ville coloniale aux mille couleurs saura vous séduire par son atmosphère calme et ses paysages grandioses. Allez visiter le couvent de Santo Domingo et imprégnez-vous de l’ambiance qui règne sur son marché artisanal très réputé. En face de Oaxaca, sur le sommet montagneux voisin, se trouve le Monte Alban avec la très belle capitale religieuse des Zapotèques.

- San Cristobal de las Casas Située dans les montagnes des Chiapas, cette petite ville coloniale qui rassemble les indiens des campagnes environnantes lors de son marché du dimanche, bénéficie d’un charme colonial intact. On y parle principalement la langue maya. Une ambiance typique vous attend dans cette ville.

Le Yucatan

- Palenque Petite ville symbolisant à elle seule la puissance des Mayas. L’atmosphère de cette ville est très romantique et mystique car elle émerge de la jungle. Vous pourrez y voir le Temple du Soleil, le palais du gouverneur et sa crypte. A proximité, se trouvent les impressionnantes chutes d’Agua Azul, entourées d’une jungle luxuriante

- Merida Située au coeur du Yucatan, laissez-vous imprégner par son ambiance espagnole avec ses maisons blanches et ses palais. Visitez sa cathédrale et la place centrale Zocalo où l’atmosphère locale règne avec son marché typique.

- Uxmal A Uxmal, se trouve une des plus grandes pyramides Maya, l’abrupte Pyramide du Devin. Une végétation dense et sauvage ceinture la ville.

- Chichen Itza Cette petite ville renferme la plus impressionnante pyramide du pays : la Pyramide en escaliers de kukulcan "el castillo", vénération au Dieu serpent

agoranet