PromoVoyage
Accueil  / Europe / Pays-Bas ou Hollande
encadre illus encadre

Pays-Bas ou Hollande

« Sur le port d’Amsterdam... » chantait Jacques Brel.

Les Pays-Bas, de nos jours, sont beaucoup plus connus par la jeune génération pour leur législation que pour leurs très célèbres ports.

Ce plat pays, terre de tolérance, patrie du libéralisme, paradis de la fumette, autre pays du fromage, filles en vitrine, champs de tulipes et canaux qui en font la Venise du nord, sont autant de clichés qui entourent les Pays-Bas. Et, si certains collent à la réalité, d’autres cachent une société plus complexe qu’elle n’en a l’air.

Les polders (terrains gagnés sur la mer) ont fait la fierté des habitants du pays. Une nouvelle région est même apparue : le Flevoland. Une inondation venant de la mer a forcé les Pays-Bas à se protéger derrière des digues gigantesques visibles, entre autres, sur le barrage du delta.

Nation d’explorateurs et de commerçants, les Pays-Bas, de par leur petite taille, se devaient d’être une nation radicalement ouverte sur les autres et le monde. Le commerce est un élément essentiel de la culture néerlandaise dont le port de Rotterdam est l’emblème actuel.

Le pays fut une terre d’asile pour les protestants et juifs, persécutés par les catholiques. L’époque religieuse est maintenant bien révolue : les églises ferment pour devenir des logements, des musées ou des discothèques. Cependant, la tolérance religieuse est toujours à l’ordre du jour. Rien d’étonnant à ce que les Pays Bas aient bien souvent été dans l’histoire le refuge des libres penseurs de tout poil. Ainsi, René Descartes, qui incarne l’ « esprit cartésien » des Français : c’est en Hollande, qu’il se réfugia, écrivit ses œuvres majeures et vécut la plus grande partie de sa vie.

Amoureux de la bicyclette, les résidents des Pays-Bas utilisent moins leur automobile que les autres Pays européens et préfèrent glisser à vélo le long des canaux. Plongez dans l’atmosphère des cafés bruns et allez assister à un concert ou danser tard dans la nuit. Vous verrez, en dépit d’une distance et d’une rigueur fort protestantes, ce pays va vous réserver bien des surprises !


Population : 16 334 378 habitants (est. 2005) Densité : 393 hab./km² Superficie : 41 526 km² Capitale : Amsterdam Principales villes : Amsterdam, Bois-le-Duc (’s-Hertogenbosch ou Den Bosch), Assen, Leeuwarden, Lelystad, Groningue (Groningen), Arnhem, La Haye (’s-Gravenhage ou Den Haag ), Haarlem, Maastricht, Zwolle, Utrecht, Middelbourg, Rotterdam, Dordrecht, Breda, Eindhoven, Tilburg, Nimègue (Nijmegen), Leyde (Leiden), Zoetermeer, Delft, Gouda, Enschede, Almere, Apeldoorn Pays voisins : Belgique, l’Allemagne. Point culminant : Négatif : Prins Alexanderpolder (Capelle aan den IJssel) (-7 m) Positif : Vaalserberg (321 m) Monnaie : Euro. Langue(s) parlée(s) : Bas-saxon (Nedersaksisch), Limbourgeois. Langue(s) officielle(s) : Néerlandais. Fête nationale : 5 mai. Statut : monarchie constitutionnelle.

agoranet