PromoVoyage
Accueil  / Europe / Portugal
encadre illus encadre

Portugal

Le Portugal est un petit paradis réservé, à l’extrême-sud-ouest de l’Europe, dans lequel se côtoient patrimoine historique et paysages sauvages, dignes des plus belles cartes postales. Pour qui prend la peine de s’y intéresser véritablement, l’histoire et la culture de ce pays sont rapidement passionnants.
Véritable plaque tournante entre les continents, la nation ibérique a fait l’objet de nombreuses invasions (Celtes, Romains, Wisigoths puis chrétiens au nord et Maures – définitivement expulsés au XIIe siècle – au sud), qui ont durablement modelé son héritage. Le Moyen Age a vu fleurir les châteaux et cités fortifiées, aujourd’hui pour la plupart sauvegardées et offrant aux visiteurs de belles ballades dans leurs ruelles pavées. Le pays connaît le déclin de la fin du XVIe siècle, dès son occupation par l’Espagne et jusqu’au XIXe siècle. La monarchie est abolie en 1910, mais le développement du Portugal est encore mis à mal, jusqu’en 1974, par la dictature militaire d’Antonio de Oliveira Salazar.
Le Portugal bénéficie d’un climat tempéré très agréable : le pays est baigné de soleil pendant presque toute l’année ; au nord, l’Atlantique tempère un peu des températures parfois élevées sur la côte sud et surtout dans l’intérieur du pays, où l’été s’avère souvent caniculaire. Les paysages sont tout aussi idylliques : façade maritime sur plus de 830 km, tout-à-tour constitué de falaises et de plages de sable doré, grands domaines de vignes et oliveraies géantes, massifs montagneux du Parce Nacional da Penda-Gerês... les plaisirs à portée du voyageur sont multiples, du farniente à la randonnée à pied ou à vélo, en passant par la baignade et la navigation.

Les incontournables

- Avant tout, la cuisine ! Souvent simple, la cuisine portugaise, mondialement réputée, n’en propose pas moins de nombreux mets délicieux : poissons grillés, charcuteries, mais aussi olives et fromages, vin rouge et vinho verde, ...
- Lisbonne, la capitale : comptez au moins trois jours pour apprécier pleinement le charme de cette superbe ville, les quartiers de l’Alfama et du Bairro Alto.
- Porto, deuxième ville du pays, ses rues piétonnes étroites et ses monuments baroques, églises, théâtres, ponts... classés au Patrimoine mondial de l’Unesco.
- La région des Beiras, riche en vignobles et châteaux, en villages perchés et somptueux massifs forestiers.
- La cité médiévale d’Evora, ses remparts du XIVe siècle, sa cathédrale et ses ruines antiques.

Pays à la vie artistique dynamique, où l’ambiance est rythmée par le fado et des musiques aux influences nombreuses, le Portugal enchantera les fêtards et les amateurs de bonne chère. C’est votre cas ? N’attendez plus, rendez-vous dans dans l’agence de voyage la plus proche de chez vous !

Côté pratique

- Transport
Sur place, vous trouverez de nombreux avantages à privilégier le bus (très bon réseau sur tout le pays), le train, et même, en ville, le métro (Lisbonne et Porto) et le vélo. Le réseau de toutes était jusqu’à il y a encore quelques années relativement modeste, et surtout le pays détenait le triste record de la proportion de tués sur les routes par rapport à la population totale.

- Formalités d’entrée
Aucun visa n’est demandé aux ressortissants de l’Union Européenne et aux citoyens suisses. Les Canadiens ne doivent en fournir un que dans le cas où leur séjour se prolongerait au-delà de trois mois. Aucun vaccin non plus n’est requis et aucun souci de santé ne guette le voyageur au Portugal... à part les coups de soleil !

Le Portugal en bref

Population : 11 001 072 hab. (chiffres 2013)
Capitale : Lisbonne
Principales villes : Lisbonne, Porto, Braga, Coimbra, Setúbal
Monnaie : Euros
Langues officielles : Portugais
Statut : République

agoranet