PromoVoyage
Accueil  / Les Iles / Saint-Martin
encadre illus encadre

Saint-Martin

Au coeur des Caraïbes, Saint Martin, perle de l’archipel des Antilles, participe au mythe de la magie des îles. Elle inscrit sur le livre d’or du tourisme balnéaire plages de sables fins et eaux turquoises, soleil tropical et douceur de vivre.

N’oubliez pas que...

Ses richesses naturelles préservées, sa culture locale originale et un accueil des plus chaleureux justifient le développement spectaculaire du tourisme, servi par des structures d’accueil de qualité.

Formalités

Pas de visa mais un passeport valable.

Décalage horaire

6 heures de décalage en été et 5 en hiver.

Géographie, Histoire

A 250km au nord de la Guadeloupe continentale, Saint Martin fait partie de ce que l’on appelle l’Archipel du Nord. Elle fut découverte par Christophe Colomb le 11 novembre 1493, jour de la Saint Martin. En 1648, lors d’une course à pied historique, l’île fut partagée en une partie hollandaise et une partie française (3/5ème du territoire), partage marqué par une frontière plutôt symbolique. Depuis, la coexistence pacifique des deux territoires a permis de faire de cette île de 93km² l’actuel paradis touristique et de shopping, unique dans les Caraïbes. Reliefs très vallonnés avec des vallées verdoyantes. Quelques plaines et pâturages. De nombreuses et très belles plages, allant de la petite crique isolée aux grandes étendues de sable blanc. Des lagons autrefois exploités en salines qui ont donné son nom à l’île : SOUALIGA, l’île au sel.

A Lire

* Guides touristiques * Le guide du routard

agoranet