PromoVoyage
Accueil  / Afrique / Senegal
encadre illus encadre

Senegal

Un passeport en cours de validité est indispensable.

"Cocotiers, filaos, et palmiers ..."

Le Sénégal ne manque pas d’atouts pour assurer le développement du secteur touristique : destination balnéaire la plus proche de l’Europe, il dispose d’un soleil qui brille quasiment toute l’année. 8% de son territoire étant protégé par des parcs nationaux tel que le Parc national du Niokolo-Koba et de réserves naturelles (ex : parc forestier et zoologique de Hann à Dakar) où évoluent 169 espèces de mammifères et 540 espèces d’oiseaux, le Sénégal compte donc de nombreux sites naturels d’une grande beauté. Bordé par l’océan Atlantique, il propose à ses visiteurs plus de 700 km de plages de sable blanc.

Séduits par sa richesse naturelle, la diversité de ses paysages et l’accueil chaleureux de ses habitants, de plus en plus de touristes choisissent le Sénégal comme lieu de vacances afin de découvrir la véritable essence de ce pays, rencontrer la population locale, s’imprégner de sa culture et de ses us et coutumes. Véritable kaléidoscope de paysages luxuriants et de vastes étendues parsemées de baobabs centenaires, le Sénégal présente une infinité de milieux naturels.

Finistère de l’Afriquereconnue et appréciée pour sa chaleur humaine, le Sénégal a su conserver intactes les valeurs d’hospitalité qui font toute son unicité – la légendaire téranga sénégalaise.

Climat :

La saison sèche (de novembre à mai) est idéale pour découvrir Dakar et sa région : les brises marines atténuent la chaleur et les moustiques sont moins actifs que pendant la saison des pluies.

Se déplacer :

En voiture : la solution la plus raisonnable consiste à affréter un 4x4 avec un chauffeur via une agence de voyage. Louer une voiture coûte cher et la conduite n’est pas évidente.

En "car rapides" : à éviter. Les sénégalais eux-mêmes surnomment "cercueils roulants" ces antiques fourgonnettes Renault peintes de toutes les couleurs, chacune baptisée d’un nom et d’inscriptions, surchargées de passagers et de volailles.

Monnaie :

655.5 francs CFA valent 1 euro. Sur place, les hôtels prennent 2% pour chaque opération de change. Les sénégalais voyageant souvent en France il est possible de payer en euros.

Heures d’ouverture :

La plupart des magasins sont ouverts tous les jours, et même le dimanche.

A lire :

* Le Sénégal (Editions Hachette Guide tourisme) * Sénégal Gambie (Le Routard) * Lonely Planet édition 1999

agoranet